Je fais
un don

Devenez enquêteur

3677-SOS-maltraitance-animale-Recrutement-Enqueteur-protection-animale

Le CNPA recrute des  enquêteurs/trices  bénévoles !

Vous aimez les animaux et vous souhaitez vous engager pour leur bien-être ? Rejoignez le Conseil National de la Protection Animale en tant qu’enquêteur/trice bénévole et contribuez à lutter contre la maltraitance animale en France !

Remplissez le formulaire ci-dessous.

ConseilNationalDeLaProtectionAnimale-Logo
3677-SOS-maltraitance-animale-Recrutement-Enquetrice-protection-animale

Avant de remplir le questionnaire

Munissez-vous des documents ci-dessous selon votre situation :

Pour tous les candidats

Vous devez vous munir d’une attestation en responsabilité civile (RC), souvent à télécharger sur le site de votre assureur.

Qu’est qu’une attestation en responsabilité civile (RC) ?
Si vous êtes locataire ou propriétaire d’un logement et que vous avez souscrit un contrat d’assurance habitation, la garantie responsabilité civile est souvent comprise dans les formules d’assurance habitation.
A défaut, il est possible que vous ayez souscrit spécifiquement une assurance en RC vie privée ou une assurance loisirs.
L’attestation de responsabilité civile est le document qui prouve que vous êtes bien couvert par un contrat d’assurance au cas où vous causeriez des dommages à un tiers.
L’attestation est émise par votre compagnie d’assurance. Vous pouvez généralement la télécharger à tout moment sur le site internet de votre assureur.

Les enquêteurs du 3677 interviennent sous leur propre responsabilité et à leurs risques. Pour devenir enquêteur, il est impératif d’être couvert en responsabilité civile par une compagnie d’assurance et de maintenir cette couverture tout au long de votre inscription.

Pour les mineurs de plus de 16 ans

Vous devez télécharger le formulaire d’adhésion bénévole, ci-dessous, qui contient une autorisation parentale à faire signer par vos représentants légaux.

Vous

Vous devez être âgé d'au moins 16 ans pour devenir enquêteur bénévole.

Avant 18 ans, tu ne pourras pas réaliser de missions d'enquête sur le terrain.

Toutefois, nous serons ravis de pouvoir compter sur ton aide pour la réalisation de missions administratives (par exemple : le filtrage des signalements et remplissage des tableaux de suivi d'enquêtes).
En plus du présent formulaire en ligne, il faut compléter le formulaire spécifique joint ci-dessous. Celui-ci contient une autorisation parentale qui doit être lue et signée par l'un de tes titulaires de l'autorité parentale (dans la majorité des cas : ton père ou ta mère). Jusqu'à tes 18 ans, tu auras au sein de notre association un parrain ou une marraine - enquêteur bénévole 3677 - qui t'accompagnera et à qui tu devras rendre compte de tes actions au sein de l'association. Si tu connais déjà quelqu'un, remplis son identité dans le formulaire. Sinon, coches la case correspondante et nous te trouverons un parrain ou une marraine.


Vos connaissances


Informations complémentaires


Les fichiers à joindre :


Charte d’engagement des enquêteurs bénévoles du CNPA

1. Respect des animaux

Chaque enquêteur s’engage à respecter les valeurs fondamentales du Conseil National de la Protection Animale (telles qu’elles sont mentionnées dans la présente Charte) et à agir avec rigueur, dévouement et bienveillance pour la protection des animaux.

2. Confidentialité

Les informations relatives aux enquêtes demeurent strictement confidentielles. Toute divulgation, quelle qu’elle soit, doit être préalablement autorisée par le responsable des enquêtes du CNPA, y compris auprès des autorités ou d’un autre bénévole du CNPA.
L’anonymat des signalants est préservé en toutes circonstances, sauf si la personne concernée donne son accord par écrit au CNPA.

Chaque enquêteur s’engage ainsi à :

  • Ne divulguer aucune information en dehors du cadre de sa mission
  • Ne transmettre aucun dossier sans l’accord du responsable des enquêtes
  • S’assurer que les données confidentielles soient sécurisées, notamment sur les supports numériques utilisés
  • Signaler immédiatement toute fuite ou suspicion de divulgation accidentelle d’informations

3. Neutralité et respect de tous

L’enquêteur agit sans préjugés, avec impartialité et objectivité, dans le respect des faits et des droits de chacun.
L’enquêteur adopte un comportement pacifique et respectueux envers tous les êtres vivants, humains et animaux, et rejette toute forme de violence.

4. Conformité à la législation

Toute action doit respecter les lois en vigueur, en particulier les réglementations concernant la protection animale.

5. Engagement personnel et bénévole

L’enquêteur s’engage bénévolement dans sa mission, avec professionnalisme, et sans contrepartie financière.
L’enquêteur s’engage à n’agir que dans l’intérêt des animaux et à ne pas tirer de profit personnel ou matériel de ses enquêtes.

6. Formation et compétences

L’enquêteur s’engage à suivre une formation appropriée et continue, dispensée gratuitement par le Conseil National de la Protection Animale, lui permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour intervenir de manière efficace et conforme aux protocoles de l’association.
L’enquêteur accepte que ses actions puissent être suivies par le responsable des enquêtes, afin de garantir le cadre légal et l’éthique de l’association.

7. Diligence et réactivité

L’enquêteur doit agir avec diligence et réactivité dans le traitement des cas de maltraitance qui lui sont confiés, tout en respectant les procédures en place.

8. Esprit de collaboration

L’enquêteur travaille en collaboration avec les autorités compétentes et les autres acteurs de la protection animale pour assurer une meilleure prise en charge des animaux maltraités.

L’enquêteur s’engage à :

  • Veiller à la qualité et à l’exactitude des rapports transmis à son enquêteur référent local et au responsable des enquêtes, par une relecture attentive
  • Respecter les procédures internes de signalement et de rapports
  • Maintenir un lien régulier avec son enquêteur référent local et/ou le responsable des enquêtes, et l’avertir de toute indisponibilité dans les plus brefs délais

L’enquêteur référent local s’engage dans ses missions de coordination et d’encadrement à :

  • Coordonner les actions des enquêteurs bénévoles de son secteur
  • Participer à leur formation continue
  • Communiquer avec les enquêteurs de son secteur de façon respectueuse et appropriée

9. Responsabilité

Chaque enquêteur est responsable de ses actions et de ses décisions. Pour garantir la cohérence et la sécurité d’une intervention, toute initiative doit être prise avec l’accord du CNPA. Les soins aux animaux relèvent de la compétence vétérinaire ou du professionnel animalier compétent.

Après chaque enquête, l’enquêteur rend compte promptement par écrit de son intervention au Conseil National de la Protection Animale, en respectant le formalisme demandé.

10. Sensibilisation et prévention

L’enquêteur s’engage à sensibiliser le public à la cause animale et à encourager des comportements préventifs contre la maltraitance animale.

11. Assurance

L’enquêteur s’engage à être couvert par une assurance responsabilité civile couvrant son activité d’enquêteur et à la maintenir tout au long de son inscription. Toute intervention d’un enquêteur est réalisée à ses propres risques ; la responsabilité du CNPA ne pourra pas être recherchée en cas de dommages causés à l’enquêteur ou à un tiers.

12. Prise en charge d’un animal

L’enquêteur s’engage à obtenir l’accord préalable écrit du CNPA avant toute enquête et toute prise en charge d’un animal.
En cas de situation d’urgence, l’enquêteur devra contacter sans délai le responsable des enquêtes du CNPA pour obtenir des instructions.

13. Dépôt de plainte

Les dépôts de plainte seront réalisés par le CNPA. À titre exceptionnel, il est possible que le CNPA demande à un enquêteur d’y procéder en son nom et pour son compte ; ceci devra impérativement faire l’objet d’un mandat exprès par écrit.

Merci de lire la charte ci-dessus puis valider votre engagement.

Déclarations obligatoires

Les informations recueillies sur ce formulaire sont collectées et traitées conformément à la politique de gestion des données personnelles du CNPA.
Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données, vous opposer au traitement de vos données ou exercer votre droit à la portabilité de vos données. Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.
Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter contact@cnpa-asso.fr.
Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Signaler