Signaler

Je fais
un don

Une question ?

Chaque motif de signalement a donné lieu à une fiche de procédure de réponse, validée par des professionnels des forces de l’ordre, des APA partenaires et un avocat spécialisé. Sept télé-opérateurs basés à Paris ont été sélectionnés, formés à nos procédures et sont suivis par nos vétérinaires, nos avocats et nos membres de forces de l’ordre.

Donc il faudrait fermer les yeux devant des maltraitances et laisser les animaux avec leurs bourreaux ? Personne ne peut se résoudre à laisser l’animal entre les mains du maltraitant au prétexte que le nombre de places en refuge est insuffisant ! Les APA de terrain savent se démener pour trouver des solutions de placement. Elles font un travail exceptionnel depuis de très nombreuses années

Le 17 n’est pas un numéro réflexe pour celles et ceux qui souhaitent signaler une maltraitance animale. Par ailleurs, de nombreux signalements de maltraitance animale sont abusifs (environ 60% des appels) et encombrent le 17 déjà surchargé. Les DDPP sont également surchargées par des signalements abusifs voire malveillants. SOS Maltraitance Animale sera là pour réaliser un pré-filtre, une régulation, qui soulagera DDPP et FSI.

Le formulaire de signalement en ligne du ministère de l’intérieur est une excellente initiative et une vraie avancée. Nous pensons toutefois qu’une ligne téléphonique avec un contact humain direct est la meilleure solution pour signaler une maltraitance. Les témoins sont souvent dans l’émotion, veulent agir vite, se soulager en parlant. Ensuite, beaucoup de signalants sont des gens inoccupés, âgés, qui peuvent manquer de ressource et ne pas avoir d’accès internet ou être désemparés devant un formulaire en ligne à renseigner. L’illectronisme est une réalité en France. D’après l’INSEE 15,4% de la population française avec un taux plus élevé au sein de la population senior et à faible revenu, est atteinte d’illectronisme en 2023 en France.