Je fais
un don

Maltraitance animale : comment faire un signalement anonymement ?

En France, signaler une maltraitance animale ne contraint pas le témoin à donner son identité. Toutefois, si les signalements anonymes sont possibles, ils doivent répondre à certains impératifs pour être pris en considération et permettre de sortir l’animal de son enfer. Suivez le guide…


Lorsqu’on est témoin d’une négligence, d’une maltraitance ou d’un acte de cruauté exposant un animal à la mort, seul un signalement à des personnes et autorités compétentes donne une chance à l’animal martyr de sortir des griffes de son bourreau. Or, certains témoins, sensibles à la cause animale, renoncent à faire un signalement par crainte d’être obligés de donner leur identité. Essentiellement pour deux raisons :

  • Le refus d’entrer dans des procédures policières et judiciaires qu’ils craignent lourdes et longues,
  • La peur de représailles si ils sont connus du maltraitant ou de ses connaissances ou si leur nom et adresse sont communiqués dans le cadre de la procédure.


Le signalement anonyme permet d’échapper à ces deux craintes.
Pour autant, que l’on donne ou pas son identité, des impératifs sont à respecter pour voir son signalement aboutir à la mise à l’abri de l’animal maltraité. A commencer par :

Identifier la maltraitance animale : Les situations de maltraitance sont nombreuses et variées. Elles vont des conditions de vie inadaptées à l’animal, son espèce, son âge, ses besoins, à des négligences plus graves comme l’absence de nourriture, de soins, entraînant sous-alimentation, dénutrition, parasitisme, etc. Les maltraitances les plus graves concernent les coups et actes de cruauté pouvant entraîner la mort de l’animal. 

Apporter des preuves : le signalement anonyme ne dispense pas le témoin de rapporter des preuves de la négligence ou maltraitance. Par des photos, des vidéos ou des enregistrements sonores.

Ne pas s’exposer : Lors du recueil de preuves, le témoin doit veiller à ne pas s’exposer. D’une part pour ne pas se mettre en danger, d’autre part pour ne pas être reconnu par le maltraitant ou son entourage, notamment en garant son véhicule (identifiable par sa plaque d’immatriculation) le plus loin possible et en ne se présentant pas au voisinage pour recueillir des témoignages par exemple.


Signaler sous anonymat

En France, les autorités qui recueillent les signalements respectent la volonté de confidentialité et d’anonymat des témoins.

  • Un appel anonyme

Que vous appeliez une association de protection animale locale, le 17, le 3677, le poste de police ou le commissariat de votre région ou encore la Direction départementale de la protection des populations, si le signalement concerne un professionnel, les personnels prennent les témoignages anonymes. Si vous voulez que celui-ci soit pris en considération et ne soit pas considéré comme un appel malveillant, veuillez à donner un maximum d’informations sur la situation de l’animal, sa localisation, son état physique et un historique de ses conditions de détention et de vie si vous avez ces éléments. 
Vous pouvez rendre votre numéro de téléphone anonyme en réglant les paramètres de votre téléphone pour que votre appel soit en numéro masqué.

  • Signaler en ligne

La plupart des associations de protection animale disposent de formulaire de signalement en ligne sur lequel vous pouvez décrire très concrètement la situation dont vous avez été témoin. Sur ce formulaire, vous pouvez indiquer que vous ne souhaitez pas que votre identité soit connue. Ce désir est toujours respecté.

  • Effacer son historique en cas de proximité avec le maltraitant

Si vous êtes proche du maltraitant, parce que vous habitez sous le même toit par exemple, et s’il peut avoir accès à votre téléphone portable ou à votre ordinateur, il est conseillé, après le signalement, d’effacer son historique de consultation de sites Internet ou d’appels. 

En cas d’urgence vitale

Si vous êtes témoin d’une maltraitance extrême, qui est susceptible de mettre en danger la vie de l’animal, ne perdez pas de temps avec un formulaire en ligne. Contactez immédiatement le 17 et le 3677, la ligne SOS Maltraitance animale, qui mettront tout en œuvre pour mettre l’animal à l’abri.
Lors de votre signalement, il peut vous être demandé d’indiquer un moyen de vous joindre (mail ou téléphone) par souci d’efficacité. Les informations que vous communiquerez relatives à votre identité seront confidentielles et ne seront jamais communiquées ni au maltraitant, ni à son entourage, ni à qui que ce soit d’autre que le service où vous avez signalé la maltraitance.

Vous êtes témoin d'une maltraitance animale ?

Alertez dès que possible !

Signaler