Je fais
un don

Inky est enfin sorti de l’enfer

3677-SOS-maltraitance-animale-actualites-Sauvetage-Inky-2

Cela faisait sans doute bien longtemps que ce fox-terrier, âgé de 12 ans, subissait les insultes et violences de son maître. Il aura fallu tout l’acharnement d’une voisine, d’une association locale et des équipes du 3677 SOS Maltraitance animale pour qu’Inky nourrisse enfin l’espoir de vivre une autre vie…

« Il a fallu qu’on sorte la grosse Berta ». Arielle Moreau, avocate pour le 3677 SOS Maltraitance animale, résume par ces mots les outils déployés pour sortir Inky de l’enfer dans lequel il vivait probablement depuis de longues années tant elle a bien conscience que la partie a été difficile.
Tout commence pourtant comme dans de nombreuses affaires de maltraitance. En février 2024, une voisine (que nous nommerons madame Senter pour respecter son anonymat) est témoin dans la rue des violences verbales et physiques qu’Inky subit par son maître. Elle fait aussitôt un signalement auprès de l’association locale Une Patte dans la main pour venir en aide au croisé jack-russel.

Négligence et violences verbales

Proche de Tiercé, où réside le maître d’Inky, l’association ne tarde pas à envoyer des enquêteurs pour deux visites de courtoisie au domicile afin de faire les premières constatations. Les bénévoles notent immédiatement que l’appartement est plongé dans l’obscurité à cause de rideaux maintenus fermés à longueur de journée et que le chien est victime de nombreuses négligences. Il vit dans l’insalubrité, ne dispose pas d’eau, est maigre, a le pelage sale et les griffes trop longues de ne jamais fouler le sol. Les témoignages de voisins rapportent que l’animal ne sort presque jamais, sauf en voiture dans laquelle il reste enfermé le temps que son maître fasse des courses. Lorsqu’il peut profiter d’une promenade, celle-ci se limite au pied de l’immeuble et toujours sous les coups et les insultes.
Les faits de maltraitance sont évidents. Pour sortir Inky de ce quotidien infernal et dangereux, l’association Une Patte dans la main décide de déposer une plainte auprès de la gendarmerie de Tiercé où réside le maltraitant. Mais l’affaire n’est pas prise au sérieux par les gendarmes qui n’enregistrent pas la plainte pour défaut de soins et négligence. Il faudra que l’association s’adresse à trois reprises aux forces de l’ordre de la région pour que la plainte soit enfin acceptée par la police d’Angers.
Pour madame Senter et les membres de l’association, Inky va pouvoir être bientôt retiré à son bourreau. Ils attendent la suite des opérations diligentées par la police. Mais à leur grand étonnement, rien ne bouge et aucune nouvelle ne leur parvient. « On s’est longtemps fait balader, rien n’avançait… » écrit l’association sur son profil facebooK
Les jours, les semaines passent… Et l’été arrive. Pour la voisine d’Inky, cette attente est insupportable car elle redoute qu’une énième violence ne vienne menacer la vie du chien qu’elle veut sauver à tout prix.

Aidez le 3677 à se porter au secours des animaux maltraités, faites un don !

3677-SOS-maltraitance-animale-actualites-Sauvetage-Inky-1

Un appel au 3677 SOS Maltraitance

A bout de patience, elle décide de prendre contact avec le 3677 dont la ligne vient tout juste d’être ouverte au début de l’été. Le centre d’appels, qui effectue un tri sur tous les signalements pour identifier les cas d’extrême urgence des simples conflits de voisinages, « a tout de suite pris l’affaire au sérieux et grâce à eux le dossier a pu enfin avancer auprès de la gendarmerie », poursuit l’association sur le réseau social.
Si l’association a tout de suite le sentiment que les choses bougent, en réalité, le 3677 se heurte à la même inertie coupable des agents de police et de gendarmerie. Pour Arielle Moreau, l’avocate du 3677, c’est inadmissible. « Dans les cas de maltraitance, je ne lâche que lorsque j’ai sorti l’animal de son enfer. Pour moi, Inky était toujours en souffrance. » Agacée par la mauvaise foi des gendarmes, elle décide de saisir le procureur de la République d’Angers auquel elle fait part du peu d’enthousiasme dont ont fait preuve les forces de l’ordre sollicitées à Tiercé et à Angers.
Parallèlement, la juriste demande à l’association UDPM de déposer une nouvelle plainte à la gendarmerie de Tiercé qu’elle complète en remplissant le formulaire de signalement maltraitance disponible sur la plateforme du ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer. « C’est l’ensemble de ce dispositif que j’appelle la grosse Berta », explique maître Moreau qui reconnaît qu’elle a rarement affaire à tant de réticences cumulées pour un cas de maltraitance somme toute évident. Le résultat ne s’est pas fait attendre : le harcèlement et la ténacité des équipes du 3677 ont payé. Inky a été retiré à son maître et confié à l’association. Dans quelques temps, il pourra être proposé à l’adoption et espérer finir ses jours dans une foyer aimant.

Harceler pour ne pas enterrer les affaires

Si Arielle Moreau se réjouit de l’issue heureuse pour Inky, elle regrette que tant de temps ait été perdu. « Cette affaire a nécessité beaucoup de temps, d’énergie et l’intervention de nombreuses personnes, confie-t-elle. Il a fallu qu’un avocat se mobilise et harcèle les autorités judiciaires pour que les démarches aboutissent. C’est chronophage pour de toutes petites associations car il faut relancer, recommencer les procédures pour que le dossier d’un animal maltraité ne soit pas oublié. »
Pour l’avocate, le dispositif actuel proposé par le ministère de l’Intérieur pour prendre en charge la maltraitance animale est insuffisant. « Malgré les efforts de formation de référents au sein des forces de l’ordre, le dispositif n’est pas dimensionné pour traiter l’ensemble des cas. Devant le nombre important des affaires de droit commun, celles concernant les animaux ne sont pas prioritaires », déplore la femme de loi. Elle estime
Elle estime que la professionnalisation des acteurs de la maltraitance animale est aujourd’hui devenue incontournable pour sortir les animaux de leur enfer.
 Le 3677 remplit précisément cette mission dans une collaboration constructive avec les associations de la protection animale sur le territoire.

Pour aider le 3677 à se porter
au secours des animaux maltraités,
faites un don !

Pour aider le 3677 à se porter au secours des animaux maltraités, faites un don !

Signaler